Robe de cocktail

Robe de cocktail : comment faire le bon choix ?

Vous êtes invité à assister à un évènement de type soirée d’entreprise, mariage d’une amie, soirée d’anniversaire, n’attendez pas la veille pour trouver le robe de cocktail correspondant. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, sachez qu’il existe des paramètres à prendre en compte. En voici les plus importants.

Prendre en compte de l’évènement

Pour choisir votre robe de cocktail, commencez à considérer l’évènement auquel vous êtes invité. S’il s’agit d’une occasion de type gala, communion ou remise de diplôme, le mieux est d’opter pour une robe ayant une coupe au niveau du genou. Cependant, car chaque règle a ses exceptions, rien ne vous empêche de choisir un modèle dont la coupe se trouve quelques centimètres au-dessus ou en dessous. Veillez à ce que votre choix se porte sur une robe unie plus ou moins sombre. Les couleurs à privilégier sont donc bleue marine, gris et marron foncé. Pour un évènement de type mariage, mieux vaut opter pour une robe plus longue, rouge de préférence. Cette occasion pourra tout de même être encore égayée par le port de robes imprimées.

La morphologie tient aussi un rôle important dans ce choix

Une robe de cocktail peut être bustier, décolletée évasée ou moulante. Pour sa conception, les fabricants ont le choix entre dentelle, soie et voile. Cependant, car chaque femme a sa morphologie, il vous faut retenir aussi ce critère. Une robe ayant du volume au niveau du buste vous conviendra, ainsi, si vous avez une silhouette en A. A vous donc de choisir entre drapée, col bénitier, volant, etc. Vous serez parfaite dans une robe de cocktail à coupe évasée au niveau de la taille ou depuis la poitrine si vous avez une silhouette en V. Fluidité et légèreté sont les mots qui devront qualifier le plus votre robe de cocktail si vous avez une morphologie en H. Enfin, toute femme ayant une silhouette en X fera mieux de se tourner vers une robe de cocktail cintré.

Le tissu et la couleur ne sont pas à négliger

Pour que vous soyez la personne la plus magnétique de la soirée, n’oubliez pas également de considérer le tissu de votre robe de soirée. Ce dernier devra être conforme au thème et à la saison durant laquelle l’évènement est prévu pour se tenir. Ainsi, durant les soirées d’été, si les robes en coton ou en satin sont de mise, en hiver, les incontournables restent celles en brocart ou en laine. Et en parlant de saison, il est difficile de ne pas penser à la couleur. Le rouge, le vert menthe ou le bleu conviennent notamment à une soirée organisée au printemps ou en été. Les traditionnelles robes blanches ou noires, elles, sont les must-have des autres saisons.

Le style et les accessoires à porter pour finir

Car devenir reine de soirée ne s’improvise pas, l’originalité détient un rôle important dans le choix d’une robe de cocktail. D’où la nécessité de ne pas abandonner son style personnel. Et pour finir, pensez aussi aux accessoires que vous devez porter. Entre sac et pochette, la seconde option est plus attrayante et plus pratique. Sa couleur devra être la même que celle des chaussures que vous avez choisies, mais rien ne vous interdit de faire un contraste avec la couleur de votre robe. N’oubliez pas également des bijoux capables de rehausser votre look.