Fashion en Ligne

Découvrez la mode derrière votre écran

lunette-de-soleil-femme

Quel prix mettre dans de bonnes lunettes de soleil ?

Les rayons ultraviolets (UV) peuvent être à la source de graves dommages pour la vision. Raison pour laquelle, pour des sorties sous le soleil, on préconise surtout le port des lunettes appropriées. Avec des offres de plus en plus diversifiées sur le marché cependant, il devient difficile de savoir combien il faut dépenser pour avoir un bon produit. Pour donner des éléments de réponse, un aperçu international de ce marché est nécessaire.

Un marché quasi monopolisé

Depuis quelques décennies, les grands designers de mode sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le secteur des lunettes solaires. Ce qui fait que le prix à payer pour ces accessoires connaisse une incessante augmentation. Malgré cela, cet univers est en situation de quasi-monopole. En effet, une seule entité occupe à plus de 80% le marché de création et de mise en vente des montures, et cela concerne aussi bien les lunettes de vue que les lunettes solaires. 

Son nom est Luxottica et cet acteur compte annuellement environ 50 millions de paires de lunettes de soleil vendues. De plus, il s’agit de la maison-mère des marques reconnues dans le secteur comme Oakley et Ray-Ban et des boutiques de renom comme Sunglasses Hut et LensCrafters. S’y ajoute le fait qu’il s’agit du fabricant et du vendeur sous licence des lunettes Ralph Lauren, Dolce Gabanna, Prada, Chanel, entre autres. Malgré un coût de production ne dépassant même pas les 9 euros, les montures de Luxottica peuvent coûter, au détail, jusqu’à 450 euros. Faut-il donc refuser de payer cher ses lunettes de soleil ?

Toutes les lunettes sur le marché sont efficaces, mais quelques ajustements sont nécessaires

En voyant ces informations, il est difficile de ne pas penser à n’acheter ses lunettes de soleil qu’auprès des stations-service, car là, elles coûtent rarement plus de 15 euros. Cela semble être raisonnable sachant qu’en termes de capacité à protéger les yeux, tous les modèles existant sur le marché se valent. De plus, la majeure partie est conçue avec une matière reconnue pour sa résistance aux impacts : le polycarbonate ou du moins des polymères présentant des caractéristiques similaires. Cependant, en termes de confort, certains sont plus intéressants que les autres. En choisissant de débourser moins d’argent pour des lunettes de soleil donc, on risque de tomber sur un modèle bas de gamme pouvant être à la source d’une distorsion. Celui-ci peut donc causer des maux de tête quand on effectue trop de mouvements.

Alors, combien faut-il payer pour avoir des lunettes de soleils qui ne peuvent pas causer de tels désagréments ? Les opticiens parlent notamment d’un budget minimal de 90 euros. Cela permet de s’assurer à la fois de l’absence de distorsion et d’un ajustement convenable de la monture derrière les oreilles et sur le nez. Toutefois, si on besoin de lentilles de prescription, le mieux est de rassembler, au moins, 135 euros. Cette dernière précision importe notamment aux individus ayant atteint la cinquantaine, pour lesquels, il faut des lunettes de soleil contribuant aussi à l’amélioration de leur vision.